Rouler sur les pas des maquisards du Vercors, sentir les odeurs de lavande au "Pays de Giono", traverser les immenses châtaigneries du massif des Maures avant de prendre pied sur le sable méditerranéen sera une invitation au farniente. En parcourant ces chemins de traverses au guidon de nos VTT, sur trois semaines, avec notre matériel de camping, nous en décidons autrement...

samedi 30 juillet 2011

Samedi 30 juillet 2011:Etape 7,Valdrôme/Col de Peyre Grosse/Col des praux/Montmorin/Col des Tourettes/Col de Roure,dist:36km,den:1200m

Ce matin, par 9°,un couple du Puy de Dôme,bien sympathique, rencontré la veille au restaurant, nous font la discussion tout en étant impressionné par la quantité d'affaires à loger sur les vélos. Ils font aussi du ski de rando,du VTT et de l'escalade mais n'avaient pas encore envisagés le raid au long court. La montée sur le Col de Rosas par la petite route est tranquille, surtout à 9h du mat sur un goudron refait à neuf. Vers 10h, nous quittons cette havre de paix pour aborder une longue piste forestière, longeant la Serre de Beaupont jusqu'au Col de Peyre Grosse puis celui des Praux à 1253m. Nous sommes dans le département des Hautes Alpes. Après s'être restaurés,la descente de 5 km vers l'église du XIIe siècle de Montmorin mérite un peu d'attention de part son coté caillouteux. Il s'ensuivra un gros morceau, surtout par 32° à l'ombre, le col des Tourettes à 1126m, porte du Buech. Nous ne prendrons pas l'ancienne route avec notre chargement. Au milieu, un couple de jeunes s'arrête pour nous proposer de l'eau...et il en fallait!!!16h, nous traversons la départementale menant à l'Epine, non sans avoir refait le niveau d'eau chez un autochtone, pour aborder le dernier col, en l'occurrence celui de Roure. A 5 mn de ce dernier, nous trouvons un replat sur la gauche au point 882m pour poser notre tente au milieu des pins rabougris, avec une vue superbe. Après l'envoi de nos déshydratés dans les tréfonds de notre estomac, nous nous couchons vers 22h30 au son d'une fiesta battant son plein au bas de la vallée.